Skip to main content

…et presque toutes les conversations se terminent de la même manière : « moi, je ne l’ai jamais vu »

By 27 avril 2020septembre 25th, 2024Chouette érudite

L’ouvrage que je veux vous présenter aujourd’hui est unique en son genre et se concentre sur animal mystérieux et fabuleux. Il s’agit de livre sobrement intitulé Desman des Pyrénées de Frédéric Blanc, Aurélie Calmet, Mélanie Némoz et Lucas Santucci paru aux éditions du desman masqué.

Il y a des animaux si difficiles à observer qu’il acquièrent rapidement le statut d’être mythique, fascinant et fantasmé. Pourtant, on pourrait penser qu’au XXIème siècle, en France, il ne reste plus franchement de mystère à percer en matière de bestioles. Ce serait sans compter sur le desman, ce mystérieux petit animal, mi taupe, mi torpille aquatique, mi éléphant que l’on ne trouve que dans les ruisseaux des Pyrénées. Découvert au début du XIXème siècle, après l’invention des locomotives à vapeur donc, l’animal reste insaisissable. On n’a par exemple encore jamais vu à quoi ressemblait un bébé desman. Fou non ?

Ce très beau livre relié de 126 pages, tout en couleurs, est écrit comme un récit et permet de suivre, étape par étape, la quête du photographe pour ENFIN croiser la route d’un desman. Il nous fait voyager, du Muséum d’histoire naturelle de Toulouse en passant par le bureau des « desmaniaques » au Conservatoire d’Espaces Naturels de Midi-Pyrénées via Counozouls, petit village perdu au milieu des Pyrénées, terrain de jeu d’enfance du narrateur.

À chaque étape de l’enquête, correspond un chapitre introduit par une sublime double page.

À chaque étape, on s’émerveille, on s’interroge et on rencontre avec plaisir tous ces gens passionnés et passionnants qui se battent pour en savoir plus sur le desman et le préserver autant que possible. Le côté découverte pas à pas rappelle un peu le style des livres de l’entomologiste Jean-Henri Fabre ou les écrits de voyage de Charles Darwin. Il y a l’enquête, le détail du terrain et le plaisir de la découverte !

Le livre est très richement illustré de très nombreuses photos, parfois très rares (premières images sub-aquatiques de l’animal publiées !) ainsi que de très beaux dessins à l’encre réalisés par Aurélie Calmet alias Auka.

Portrait des gens rencontrés lors de l’aventure desman, ici, Frédéric Blanc

Le desman file sous l’eau et donne du fil à retordre au photographe Lucas Santucci !

Les deux desmans par Aurélie Calmet

En plus de tout ça, et s’il vous fallait un argument de plus pour sauter le pas, le livre recense à la fin, toutes les actions menées pour sauvegarder notre petit rat trompette. C’est aussi, à ma connaissance, le seul ouvrage entièrement dédié au desman publié depuis 1989. La bible, en somme, sur cet animal dont il reste encore tant à apprendre.

Pour finir, la finition du livre, avec sa belle couverture mat et le papier épais de ses pages, en font un très bel objet. Un superbe travail, entièrement réalisé en auto-édition, qui plus est, et qui mérite largement d’être soutenu.

Et, comme l’équipe pense à tout, ils viennent de mettre en ligne une version audio du livre ! Cinq à huit minutes d’écoute pour chacun des 8 chapitres, le tout disponible en libre accès gratuitement.

C’est pas beau ça ? Pour écouter, c’est par ici !

Alors, qu’attendez-vous ? Vous aussi, partez à la poursuite du desman des Pyrénées !

Pour aller plus loin

Le site du desman masqué pour passer commande de ce super livre !

L’émission radio où j’ai la chance d’interviewer Lucas Santucci et Frédéric Blanc, deux des auteurs du livre sur ce fameux desman.
Un autre émission radio, où je discute dessin naturaliste et expédition avec Aurélie Calmet, l’illustratrice du livre.

L’instagram d’Aurélie, alias Auka où vous pouvez retrouver ses dessins.

Le projet Life + desman pour en apprendre plus sur les programmes mis en place pour étudier le desman et le protéger.

Soyez bavards comme une pie !